Raven - Blog
26. Août 2022

BreakTimer - Faites des pauses !

Posté le 26. Août 2022  •  4 minutes  • 774 mots  • Autres langues:  English

Avec les années, on apprend tous à se connaître un peu mieux. Ainsi j’ai appris, au détriment de ma santé parfois, que j’étais capable de rester durant des heures devant mon PC et fortement concentré. Je ne me rends pas forcément compte du temps qui passe, notamment lorsque j’effectue du travail qui me demande une forte activité intellectuelle (développement info, adminsys…). Pour en avoir souvent discuté, il semble que nous soyons nombreux dans ce cas.

J’ai beau avoir l’heure sous le nez en permanence en haut de mon écran, je ne la regarde pas forcément et je fais rarement des pauses. Sauf que faire des pauses, c’est à la fois bénéfique pour la santé et pour l’efficacité . Bien que je l’ai souvent dit aux employés que j’ai pu avoir dans mon entreprise et qui avaient toute liberté de prendre une ou des pauses quand ils le voulaient et de la durée qu’ils souhaitaient, je me suis toujours très mal appliqué cette rigueur, surtout que l’informatique est chronophage.

J’ai essayé beaucoup de choses ces dernières années : minuteur sur smartphone, application à la ***, notification… D’ailleurs, il n’existe pas une durée idéale de pause, valable pour tout le monde à tout moment. Ce n’est pas le débat ici, il y a de multiples études qui défendent un modèle de rythme ou un autre, trouvez le vôtre. Pour moi, il est donc crucial que **l’outil s’adapte** sans vous imposer une méthode ou un rythme.

Vous l’aurez compris, rien ne m’avait bien convaincu jusqu’à ce que je découvre BreakTimer 🤩.

Cette application développée par Tom Watson répond à tous mes besoins ! Elle n’en fait ni trop ni pas assez, elle ressemble exactement à ce que j’avais en tête.

Point important, c’est une application libre (GNU General Public License v3.0) dont le code source est disponible ici .

Je vais vous présenter l’application sous Linux mais sachez qu’elle est disponible pour Mac et Windows juste ici : breaktimer.app

Installation

Sur Linux rien de plus simple, l’application est disponible sous différentes formes :

Afin de vous garantir les mises à jours de manière automatique, je vous recommande l’installation pour Linux Ubuntu par la commande suivante dans un terminal :

sudo snap install breaktimer

Fonctionnalités

Une fois l’application installée et lancée, vous la retrouverez dans la barre des tâches, sous la forme d’une petite tasse élégante :

BreakTimer systray Linux

Le clic vous indiquera en premier lieu la durée restante avant la prochaine pause et vous laissera :

Réglages

Les réglages sont comme je le disais, ni trop nombreux ni insuffisants, c’est quasi parfait. Ils sont rangés dans 4 catégories que je vais vous résumer.

  1. Break Settings :
  1. Customization :
  1. Working Hours :
  1. Idle Reset :

BreakTimer - aperçu des réglages

Le fonctionnement d’une pause

Lorsqu’une pause se déclenche, vous recevez soit une notification (inutile pour ma part…), soit une alerte plein écran. Et c’est là que l’application devient intéressante pour moi !

L’arrière plan devient opaque (réglable) et vous avez même quelques secondes pour cliquer sur un bouton “snooze” afin de décaler votre pause, là aussi selon vos réglages.

Bref, ce n’est plus possible de rater une pause. Si vraiment vous êtes sur le feu, vous avez tout de même la fonctionnalité de snooze, et si vous êtes du genre à en abuser, limitez-là. Tout a été très bien pensé en termes de fonctionnalités et de réglages.

Vous pouvez reporter la pause selon vos réglages avec le bouton snooze :

BreakTimer - snooze

Voici un aperçu d’une pause :

BreakTimer - pause


Personnellement, je trouve que c’est l’application ultime pour ma santé au travail. Alors oui, c’est une application Electron et les plus tatillons trouveront que c’est un défaut. Toujours est-il que ça fait parfaitement le job, c’est sous licence GPL et ça a le mérite d’être multiplateforme. Moi je dis thank you TOM et tous·tes les contributeur·rice·s de ce projet 🙏.

Pensez à visiter le site de Tom qui fait d’autres belles choses : tomjwatson.com

Follow me

Subscribe to my RSS feed !