Raven - Blog
05. Décembre 2022

BorgWarehouse

Posté le 05. Décembre 2022  •  3 minutes  • 612 mots  • Autres langues:  English

Après quelques mois de développement intenses et passionnants, j’ai l’immense plaisir de vous présenter le logiciel libre BorgWarehouse 🥳 !

BorgWarehouse est une WebUI pour gérer un serveur de repository BorgBackup.

Voici une courte vidéo de démonstration :

Vous trouverez toute ma documentation ici : borgwarehouse.com

D’où vient ce projet ?

L’informatique me passionne depuis maintenant presque 20 ans et c’est aussi mon métier depuis plus d’une décennie. Comme vous avez pu le lire sur ce blog, je suis particulièrement intéressé par le monde des logiciels libres. C’est pourquoi, je suis assez fier aujourd’hui de pouvoir, moi aussi, contribuer à l’écosystème du libre en ajoutant mon propre logiciel.

Sysadmin depuis une dizaine d’année, j’ai récemment revendu la SARL que je dirigeais après quasiment 8 ans d’activité. L’objectif pour moi en 2022 était, entre autres, de me former au développement web de manière intensive.

C’est donc à la suite de mes formations que j’ai démarré le développement de BorgWarehouse. Ce projet est un pur produit de mon parcours personnel et professionnel car il allie parfaitement les deux compétences qui me passionnent :

Qu’est-ce que BorgBackup ?

Pour résumer, BorgBackup est un logiciel de sauvegarde puissant et l’un des rares cochant autant de cases :

La liste des avantages de BorgBackup est longue et je vous renvoie vers le très bon wiki de SebSauvage pour en apprendre les bases.

Avec BorgBackup, vous pouvez sauvegarder votre PC, serveur, machine virtuelle, etc. sur un “repository” qui se trouve sur un serveur (de stockage). Ce serveur peut accueillir plusieurs repository. C’est là qu’intervient BorgWarehouse.

BorgWarehouse Diagram

BorgWarehouse va vous permettre :

Comment installer BorgWarehouse ?

Je ne conçois pas un logiciel sans sa documentation. C’est beaucoup de temps, beaucoup de travail, mais c’est bénéfique pour l’utilisateur, l’administrateur, les mainteneurs… Tout le monde. C’est pourquoi, je n’ai pas seulement publié du code source sur Github mais j’ai également passé beaucoup de temps pour créer une documentation que vous retrouverez sur borgwarehouse.com.

Cette documentation n’est pas encore 100% complète, mais elle sera rapidement étoffée et vous trouverez déjà :

Bref, vous avez de quoi faire :)

Amis francophones, je fais toujours l’effort de publier en français sur ce blog, qui est d’ailleurs également disponible en anglais. Malheureusement, le temps me manquant dernièrement, j’ai rédigé le site de BorgWarehouse en anglais et je n’ai pas encore fait la traduction française. Ça fait partie des nombreuses tâches de ma ToDoList 🙏.

Comment je vois la suite ?

BorgWarehouse dans sa v1.0 est pleinement fonctionnel, et c’était important pour moi de sortir une v1.0 qui soit terminée dans le périmètre fonctionnel que je m’étais fixé. Mais évidemment, j’ai beaucoup d’idées pour la suite et je vais travailler à l’élaboration d’une roadmap.

Toutefois, les prochaines évolutions verront le jour d’ici quelques mois. Vous l’avez lu en début d’article, j’ai revendu ma société en 2022 et pour les prochaines semaines je vais tout d’abord me concentrer sur ma recherche d’emploi. En effet, je n’ai pas prévu de recréer une société tout de suite mais plutôt d’aller parfaire mon expérience junior dans le développement web en tant que salarié. Un joli challenge, j’en ai conscience.

Du coup, il y a beaucoup de choses prévues pour la suite et elles arriveront petit à petit, soyez patients 🌱.

Follow me

Subscribe to my RSS feed !