OpenStreetMap & StreetComplete
Posté le 03. Décembre 2023 • 5 minutes • 911 mots • Autres langues: English
À mes heures perdues, je contribue à OpenStreetMap et, régulièrement, on me pose la question suivante : “C’est quoi OpenStreetMap ?”
Famille, ami·e·s, collègues, lecteur·rice·s, voici une rapide présentation de l’un des plus grands projets collaboratifs 🗺.
C’est quoi OpenStreetMap (OSM) ?
OpenStreetMap est un projet mondial et collaboratif de cartographie libre, né en 2004 et soutenu par la Fondation OpenStreetMap . Tout le monde peut visualiser, éditer, modifier la carte.
OpenStreetMap est avant tout une base de données contenant toutes les informations cartographiques que les contributeurs y ajoutent (données GPS, imageries, cadastres…). Chaque semaine, vous pouvez même télécharger sur votre PC la cartographie mondiale à jour ici ! 133Go à l’écriture de cet article 😲
La visualisation de ces données se fait ensuite par des cartes qui les intègrent et affichent ce qu’elles souhaitent. Le nombre d’informations contenu dans OpenStreetMap est immense et le niveau de détail est gigantesque, permettant d’avoir le système de cartographie le plus complet du monde !
Le site officiel qui contient la base de données et permet de contribuer via la création d’un compte est : openstreetmap.org
Sur openstreetmap.org vous trouverez également une carte (“un rendu”), c’est-à-dire une représentation graphique arbitraire de certaines informations contenues dans la base de données OSM.
Une fois qu’on a bien compris qu’OpenStreetMap était une base de données cartographique, on peut se demander à quoi peuvent bien servir autant de données ?
À quoi sert OpenStreetMap ?
De la simple carte de localisation affichée sur une page web à l’utilisation des données dans des applications pour smartphones en passant par les services web, les logiciels de navigation ou encore la cartographie humanitaire, les utilisations d’OpenStreetMap sont très variées.
Une carte est une représentation de la base de données OpenStreetMap. Si toutes les données d’OSM étaient en même temps sur une seule carte, la carte serait illisible, c’est pourquoi il y a une multitude de cartographies différentes qui sont liées à des usages différents :
- généraliste (OSM , Openroute … )
- navigation (vélo, rando, voiture, itinéraires divers…)
- humanitaire
- mobilité réduite
- histoire
- 3D
- surveillance de la voie publique
- les reliefs
- le ski
- le vélo
- le train
- les mers et océans
- les infrastructures (électriques, hydrauliques…)
- collaboration OSM sous forme de challenges
- cartographie d'urgence suite à une catastrophe humanitaire
- les trains de la SNCF en live en France
Pour votre smartphone, je recommande 3 applications que je connais bien :
- OSMAnd : très (trop ?) riche en fonctionnalités elle nécessite un temps d’apprentissage mais elle est ultra-complète, puissante et performante ! (Il faut aussi avoir un peu de stockage dispo sur son tel)
- Organic Maps : excellente pour le quotidien ou la rando, elle ne consomme rien en termes de batterie, je l’utilise en complément de OsmAnd.
- MagicEarth : en cours de test de mon côté pour de la navigation en voiture.
Comment contribuer ?
Pour contribuer, tout commence par la création d’un compte sur openstreetmap.org , qui vous permettra d’apporter des modifications à la carte mondiale.
Ensuite, il y a plusieurs manière de contribuer avec votre compte OSM. Je vais citer trois méthodes (non exhaustif) :
- 🟩 Niveau débutant :
- Via l’application StreetComplete sur Smartphone (voir ci-après)
- 🟨 Niveau avancé :
- Via votre navigateur par OSM iD
- 🟧 Niveau expert :
- Via un logiciel dédié comme JOSM
J’ai découvert StreetComplete lors d’un atelier des JDLN de mars 2023, et je vais vous présenter un peu plus en détail cette excellente application.
StreetComplete
StreetComplete est une application Android (uniquement ) qui recence et affiche autour de vous les informations à compléter ou à améliorer. Elle nécessite simplement un compte openstreetmap comme vu précédemment dans mon article.
La carte présente des marqueurs sous forme d’icônes et vous pouvez paramétrer les quêtes/tâches que vous souhaitez effectuer. Par exemple, vous pouvez décider de ne travailler qu’à l’amélioration de l’information sur les revêtements pododactiles des passages piétons. Dans cet exemple de quête, les informations recueillies par vos soins aideront par la suite les personnes malvoyantes qui utilisent des applications dédiées à cet usage, ou bien les appareils connectés qui les aident à se déplacer ou à faire leurs itinéraires.
Retenez que vous pouvez vous concentrer sur les quêtes qui vous intéressent, actuellement il y en a 161 dans l’application, de quoi bien vous occuper 👍
StreetComplete est très ludique et permet d’aider et de contribuer facilement. Elle vous incite à marcher, à découvrir votre quartier, votre ville, votre pays. Je l’adore car elle permet de découvrir plein de choses dans la ville, de passer dans des endroits où jamais nous ne serions passés, de découvrir l’architecture, les magasins, de se rendre compte de l’adaptation ou non de certains quartiers pour les personnes à mobilité réduite.
Permettre à tout un chacun de contribuer au libre, aux communs, au travers de la cartographie collaborative, c’est une mission pleinement réussie pour StreetComplete 👏 !
Échanger, rencontrer, apprendre
Régulièrement, dans toute la France et même dans le monde entier, vous trouverez des ateliers “cartopartie” pour vous permettre de rencontrer, partager, cartographier avec des contributeurs et contributrices de votre quartier, de votre ville, de votre région.
L’aventure OpenStreetMap vous donne envie ? Vous pouvez commencer par faire un tour ici , ce grand forum vous donnera les réponses à toutes vos questions ou vous permettra d’en poser de nouvelles. Vous trouverez également des catégories par ville, ce qui vous permettra de trouver des groupes de travail, des animations OSM dans votre coin.
🌎 N’attendez plus et lancez-vous dans l’aventure mondiale OpenStreetMap ! 🌎