Raven - Blog
16. Novembre 2025

Home Assistant: Migrer de ZHA vers Zigbee2MQTT

Posté le 16. Novembre 2025  •  5 minutes  • 995 mots  • Autres langues:  English

J’ai démarré la domotique avec Home Assistant (HA) il y a maintenant plus d’un an et comme c’est à la fois passionnant et fort utile, je continue d’améliorer mon installation quand j’en ai le temps et l’envie. Ayant déménagé d’un appartement à une maison, mes besoins en domotique ont évolué. J’ai fait le choix du protocole Zigbee sur la plupart de mes capteurs. Sous Home Assistant, il existe deux solutions pour utiliser le protocole de communication Zigbee :

En septembre 2024, je faisais l’achat d’une clé Zigbee de chez SONOFF : la ZBDongle-E (notez bien le E). C’est d’ailleurs un module recommandé dans la documentation de Home Assistant et qui fonctionne facilement et parfaitement.

Mes différents capteurs et éclairages ont donc fonctionné pendant plus d’un an avec cette clé Zigbee, couplée à ZHA. ZHA est une intégration native de Home Assistant pour les communications via le protocole Zigbee :

zha integration

Pourquoi ai-je migré de ZHA vers Zigbee2MQTT ?

Comme je vous le disais, mes besoins ont évolué, et j’avais envie de continuer d’améliorer ma domotique. ZHA m’a parfaitement convenu, et ça fait le job, mais je commençais à toucher quelques-unes de ses limitations. Notamment, en ce qui concerne le choix des capteurs et l’accès à leurs réglages fins.

Ayant expérimenté les deux solutions, je vous liste les “plus” et les “moins” des deux intégrations, selon mon avis personnel.

Zigbee Home Automation (ZHA)

Points positifs 👍

  • Intégration native au core de Home Assistant
  • Installation en un clic
  • Aucune dépendance supplémentaire
  • Parfaitement intégré dans la navigation et l’interface de HA
  • Fonctionne en plug-and-play avec le dongle Sonoff ZBDongle-E
  • Documentation officielle directement sur le site de Home Assistant

Points négatifs 👎

  • Certaines entités de capteurs restent inaccessibles
  • Certains capteurs ne peuvent pas être mis à jour
  • Compatibilité limitée ou impossible avec certaines marques

Zigbee2MQTT

Points positifs 👍

  • Compatibilité très large : fonctionne avec tous les capteurs Zigbee
  • Accès complet à toutes les options disponibles sur les capteurs
  • Interface centralisée pour la gestion de l’ensemble du réseau Zigbee
  • Mise à jour plus simple pour certains capteurs selon les marques
  • Stabilité supérieure avec certains capteurs
  • Documentation fournie et claire sur le site Zigbee2MQTT
  • Logs détaillés et nombreuses informations accessibles dans une interface dédiée
  • Broker MQTT, donc plus de possibilités

Points négatifs 👎

  • Nécessite une Sonoff ZBDongle-P ou le flash du ZBDongle-E
  • Dépendance supplémentaire avec la nécessité d’un broker MQTT (Mosquitto)
  • Installation un peu plus technique, même si cela reste simple dans HA

Comment ai-je migré de ZHA vers Zigbee2MQTT ?

Le point noir dans cette migration c’est la compatibilité du dongle. À l’époque je n’avais pas la connaissance suffisante lors de cette achat, et avec le recul, si c’était à refaire j’achèterais un ZBDongle-P. Cependant, il est possible de flasher le firmware pour utiliser le modèle E avec Zigbee2MQTT ! C’est ce que j’ai fait et ma clé fonctionne parfaitement depuis plusieurs mois, nul besoin d’en racheter une !!

Pour flasher le dongle SONOFF ZBDongle-E et le rendre compatible Zigbee2MQTT, j’ai tout d’abord retiré les deux petites vis pour sortir la carte du châssis :

Sonoff ZBDongle-E

Ensuite, pour dialoguer avec la clé et lui transférer des fichiers cela se fait via le protocole XMODEM . On va avoir besoin de deux paquets (sous Linux Debian) : sudo apt install putty lrzsz. Votre utilisateur doit également faire parti du groupe dialout : sudo adduser $USER dialout (peut nécessiter un logout/login de session).

Repérez bien les boutons RST et BOOT sur la clé, vous en aurez besoin :

Sonoff ZBDongle-E buttons

Branchez votre clé sur un port USB, et repérez son numéro parmi les périphériques. Dans mon cas, elle était sur /dev/ttyUSB0.

Ensuite, il faut accéder à la console du dongle Zigbee via une connexion en série avec Putty : putty -serial -sercfg 115200,8,n,1 /dev/ttyUSB0

Si tout se passe bien, Putty se lance et vous arrivez sur une fenêtre vide comme moi :

Sonoff ZBDongle-E Putty

À présent, il faut rester appuyer sur le bouton BOOT tout en appuyant une fois sur le bouton RST. Relâchez ensuite le bouton BOOT. Votre Putty doit avoir récupérer le terminal du dongle, vous voici connecté en série !

Sonoff ZBDongle-E Putty connected

Maintenant que nous sommes connectés en série à la clé, il faut la flasher avec le firmware adéquat. ITEAD Studio, l’éditeur derrière SONOFF met à dispo plusieurs firmware pour ses clés sur Github. J’ai essayé deux firmware et voici celui qui a fonctionné pour moi . Je l’héberge sur mon site, si jamais il disparaît un jour de Github : ici (SHA-256 : bbf283917286feaa8a06b99a531cd436c03c2149d6c008ac9586a6b023b8d85f).

C’est donc le moment d’utiliser le protocole XMODEM via le paquet lrzsz et sa commande sx :

sx Downloads/ncp-uart-sw_EZNet7.4.4_V1.0.0.gbl < /dev/ttyUSB0 > /dev/ttyUSB0

sx écrit le firmware sur le dongle, et lit les informations en sortie du dongle.

J’ai oublié de prendre un screenshot, mais du côté de votre fenêtre Putty, vous devriez avoir un premier message “begin upload”. Quand vous avez le message final “Serial upload complete”, appuyez sur “2” dans le terminal Putty et votre clé est prête à l’emploi !

Un peu de configuration côté Home Assistant

Pour terminer, côté Home Assistant, il est important de bien désactiver l’intégration ZHA afin de ne pas avoir de conflit.

Puis, dans les modules complémentaires, il faut installer et activer deux modules :

Zigbee2MQTT plugins

Les documentations intégrées aux modules (onglet documentation des modules) permettent une mise en route simple et rapide, je vous invite à les consulter.

Le module Zigbee2MQTT

Une fois activé, vous pourrez appairer tous vos équipements Zigbee. Vous retrouverez un dashboard complet vous permettant des réglages rapides, les niveaux de batteries, les niveaux de puissance du signal, etc…

Zigbee2MQTT dashboard

Les logs, la création de groupe, tous les paramètres de vos devices Zigbee, bienvenue dans le monde merveilleux de Zigbee2MQTT !! Have fun.

Follow me

Subscribe to my RSS feed !